Domaines d’expertise

Incunables – Livres anciens et modernes – Du XVIe au XXe siècle. En bibliophilie le terme incunable est réservé aux livres imprimés avant 1500, celui de livres anciens désigne les ouvrages publiés avant la révolution industrielle (1830-1850). Le terme de livres moderne désigne les ouvrages imprimés par la suite et ce jusqu’en 1914. Enfin nous trouvons les livres contemporains imprimés entre 1920 et 1970. Mais dans l’usage courant on entend par livres anciens tous les ouvrages qui ne sont plus édités et vendus comme livres neufs. Un livre peut-être broché ou relié. Les différents types de reliures utilisées sont le parchemin, le vélin au XVe et au XVIe (peau de veau, mouton ou chèvre mort-nés), le veau, la basane (peau de mouton) , le maroquin (à l’origine peau de chèvre du Maroc), et à partir du XIXe la percaline (toile pouvant être illustrée) et le chagrin (peau d’âne, de cheval ou de chèvre.

Atlas, cartes anciennes de géographie, livres de voyages.

C’est à la faveur des grands voyages d’exploration de Christophe Colomb, Vasco de Gama et Magellan au XVe siècle, que la cartographie prendra son essor. Parmi les grands noms de la cartographie ancienne citons : Mercator (Gérard de Cremere), Ortelius, Hondius, Münster, Sanson d’Abeville, Blaeu, de Vaugondy, d’Anville,De Wit, Cassini … Retrouvez les catalogues en partie dédiés à cette thématique ici.

Lettres – Manuscrits – Autographes.

Manuscrits lettres et documents écrits ou signés par des personnalités, sont autant de témoignages de notre Histoire. L’expertise de Michel Convert vous permettra de confirmer l’authenticité de vos documents manuscrits.

Gravures et lithographies du XVIe au XXe

Photographies