Traité d’Anatomie et de Physiologie 1786 – Vicq d’Azyr

Résultat : 3000€

VICQ d’AZYR (Félix)
Traité d’Anatomie et de Physiologie, avec des planches coloriées représentant au naturel les divers organes de l’homme et des animaux. Paris, François-Ambroise Didot l’ainé, 1786.
2 volumes grands in folio : 3f., 123pp. (texte) / 1f., 69 planches gravé par Alexandre Briceau (35 à la pointe sèche en noir et 34 reprises à l’aquatinte et tirées en couleurs ; la planche XVIII est représentée seulement en noir) et 109pp. de réflexions et explications sur les planches. Le frontispice figurant « La médecine conduite par l’étude à de nouvelles observations anatomiques » est absent. Couleurs bien fraiches.
½ vélin à coins XIXe, plats recouverts de papier bleu à la cuve, titre manuscrit sur dos lisse, exemplaire non rogné, à toutes marges.
Édition originale de ce traité majeur de neuroanatomie, le plus précis qui ait été publié avant l’apparition des techniques de coloration des tissus biologiques. C’est le premier volume, le seul paru, d’un vaste traité d’anatomie et de physiologie dont la publication fut interrompue par la Révolution française et par la mort prématurée de Félix Vicq-d’Azyr. Il fut notamment premier médecin de la reine Marie-Antoinette, et consacra sa vie à la recherche. Il est considéré comme l’un des initiateurs de l’anatomie comparée.
Le texte (premier volume) comprend un Discours sur l’anatomie en général, un Discours sur l’anatomie en général et un Vocabulaire anatomique augmenté d’un grand nombre de termes nouveaux.
Les planches en couleurs « semblent être des dessins à l’aquarelle qui reproduisent scrupuleusement un aspect quelque peu idéalisé des structures anatomiques réelles » (Brunet V, 1176).
Provenance : Ex-libris imprimé Dr François Moutier gravé par Escoube. Le Docteur François Moutier (1881-1961), Médecin et poète, spécialisé en neurologie et gastro-entérologie. L’œuvre scientifique de François Moutier est considérable. Elle comporte deux étapes : la première vouée à la neurologie (à laquelle il a consacré notamment un énorme travail sur l’aphasie de Broca) ; la seconde, orientée sur la gastro-entérologie, fit de lui l’un des maîtres de la gastroscopie. Il composa également sept recueils de poésie.