Théâtre de l’Univers contenant les Cartes de tout le Monde – Abraham Ortelius

Résultat : 20 500€.

Atlas – Cartographie
ORTELIUS (Abraham)
Théâtre de l’Univers contenant les Cartes de tout le Monde. Avec une briève déclaration d’icelles. Antwerp [Anvers], Plantin, 1581.
In folio : titre gravé, 5f. (dont portrait d’Ortélius), 91/93 planches à double page montées sur onglets (avec texte de présentation), 6f. On notera les superbes mappemonde et cartes de l’Europe, de l’Asie, de l’Afrique et surtout de l’Amérique. Manque les planches 17 et 18 (provinces françaises), carte 49 avec déchirure (sans manques), quelques bandelettes de papier en renfort en marge au dos de quelques cartes, une planche libre. Quelques feuillets légèrement brunis, cerne clair en marge extérieure de quelques planches. Texte réglé.
Reliure hollandaise en vélin rigide de l’époque, titre manuscrit sur dos à nerfs, décor géométrique de filets à froid sur plats.
Seconde édition de 1581 possédant 91/93 cartes. La première édition française de 1572 en contient 53 cartes. Toutes ces éditions sont réputées pour leur rareté. La publication du Terrarium Theatrum Orbis à Anvers en 1570 a représenté une étape importante dans l’histoire de la cartographie.
Abraham Ortell ou Ortelius, cartographe flamand qui, avec Mercator, est le grand fondateur de la cartographie. Ortélius, homme de grand savoir, mérita le surnom de Ptolémée du XVIe siècle (Chadenat I, 2716)