Andreae Vesalii Anatomia 1604 – André Vésale

Résultat : 4900€

VÉSALE (André)
Andreae Vesalii Anatomia. Venise, de Francisci, [1604].
7 livres en un volume in folio : 3f. (dont titre gravé de Francisco Valegio), 510pp., 33f. (les 20 dernières pages se composent d’une annexe : « Universa antiquorum anatome tam ossium, quam partium & externarum, et internarum ex Rufo Ephesio medico antiquissimo: Tribus tabellis expliquent par Fabium Paulinum… ») ; illustré de nombreuses figures dans le texte et à pleine page par Joannes Criegher, d’après les gravures sur bois de Vésale. Petites restaurations de papier en bordure de quelques feuillets.
Vélin miel ancien, titre manuscrit sur dos, petites restaurations, gardes renouvelées.
Cinquième édition dont la typographie suit de près celle de la quatrième édition, publiée en 1568 par l’imprimeur vénitien Francesco Senense, père de frères de Franceschi.
André Vésale (1514-1564), est un anatomiste et médecin brabançon, considéré par de nombreux historiens des sciences comme le plus grand anatomiste de la Renaissance, voire le plus grand de l’histoire de la médecine. Ses travaux, outre qu’ils ont fait entrer l’anatomie dans la modernité, mettront fin aux dogmes du galénisme qui bloquaient l’évolution scientifique depuis plus de mille ans. Il est aussi un grand humaniste de son époque.
En 1543, après quatre ans de travaux incessants, il publie De humani corporis fabrica (La Structure Du Corps Humain), l’un des livres les plus novateurs sur l’anatomie humaine. Cette oeuvre monumentale sur l’anatomie humaine, en sept livres, près de 700 pages, est abondamment illustrée ; on attribue les planches anatomiques sur bois à Jan van Calcar ou à l’école du Titien ; le graveur n’est pas connu.
Ce travail souligne l’importance de la dissection et de ce que l’on appelle une vue « anatomique » du corps le fait de voir l’intérieur du corps comme un ensemble d’organes regroupés par systèmes. Ce livre offre un contraste frappant avec un grand nombre de modèles anatomiques utilisés précédemment.
Bien que le travail de Vésale n’ait pas été le premier à s’appuyer sur les constatations d’autopsie, ni même le premier ouvrage anatomique de cette époque, la valeur de sa production de planches très détaillées et complexes, et le fait que les artistes qui les ont réalisées aient probablement assisté aux dissections en font un ouvrage devenu classique. Vésale décrit parfaitement les valves cardiaques, le diaphragme, les adducteurs, le sternum, et la cloison inter ventriculaire.
Il faut toutefois remarquer que l’anatomie de Vésale est essentiellement descriptive et donc peu utilisable par les chirurgiens.