Contes et nouvelles en vers – Jean de La Fontaine

Résultat : 2 000.€.

LA FONTAINE (Jean, de)
Contes et Nouvelles en vers. Amsterdam, se., 1762.
2 volumes in-12 : XIV, 268pp., 1f., 8pp. (avis au relieur) / 1f., VIII, 306pp., 2f. (table), 9-16 (suite avis au relieur). Illustré de 2 portraits frontispices (portrait de La Fontaine d’après Hyacinthe RIGAUD, gravé par FICQUET, l’autre de Charles Eisen, par VISPRÉ), de 80 planches hors texte d’Eisen et de culs-de-lampe de Choffard, le tout gravé sur cuivre par les meilleurs artistes. Les figures pour le Cas de Conscience et le Diable de Papefiguière sont « découvertes », la figure de Féronde est avant le bonnet. Petites salissures sur quelques feuillets, une petite déchirure sur un feuillet restaurée.
Maroquin rouge de l’époque, dos lisses ornés, triple filet doré en encadrement des plats, filet doré sur coupes, roulette intérieure, tranches dorées, légers frottements d’usage, angles émoussés.
Cette édition des Contes de La Fontaine, dite des Fermiers généraux, est un plus beau et un plus agréable livres illustrés du XVIIIe siècle ; également considéré comme le chef-d’œuvre d’Eisen. Quoique assez commune, cette édition reste très recherchée et d’un prix élevé, plus ou moins cotée suivant les états (nus ou habillés de certaines figures).