Tapuscrit Coco Chanel

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Estimations Expertises manuscrits tapuscrits

Notes tapuscrites de divers entretiens entre Marcel Haedrich et Coco Chanel et autres journalistes ou auteurs. Étant donné qu’il s’agit d’un premier jet, il est possible que ces documents contiennent des passages inédits ne se trouvant pas dans la première édition (Coco Chanel secrète, Lafont, 1971).

I/ Recueil de notes tapuscrites d’une partie des souvenirs et confidences qui ont rythmé la vie de la célèbre styliste Coco Chanel, par Marcel Haedrich.

a/ Lettre tapuscrite du 19 février 1960 : Marcel Haedrich à propos des premières notes tirées de leurs entretiens.

b/ Notes tapuscrites, premiers entretiens [39 pages (page 1 à 39)]. Coco Chanel livre pêle-mêle ses souvenirs d’enfance, anecdotes, points de vue. Thèmes titres : « Mode jeune » / Jeunesse (« les gens qui parlent de leur jeunesse ils l’ont perdu, dès l’instant où ils en parlent ») – La religion (catholicisme / Moine mendiant : confession, première communion) – Les origines du tailleur – Sa première robe de jeune fille – Arrivée à Paris – La célébrité – Première robe Chanel – Enfance / Famille / chez les tantes – Argent / gens riches – Vie de province / habitudes – Nourriture – Luxe – Ballets russes – Amours (regrets/Miracle à St Antoine de Padou) – Le Ritz – Les Serts – Malheurs / Complexes – Costumes – Sports – Vie saine – La Maison Chanel – Timidité – Mort – Travail bien fait – L’élégance – Oppenheimer / Fuchs / Jaccoud – Pour la mode – Chambre syndicale – Les français – La rue / La vue – Film de Cocteau.

c/ Notes tapuscrites, seconds entretiens [15 Pages (page 40 à 55), Complément de notes]. Thèmes titres : L’origine du prénom Coco – Naissance de Coco – Les tantes / le père – Indépendance – Orpheline – Caractère / sentiments – Débuts professionnels / rapport à l’amour – Le mensonge ( « je voulais qu’on me prenne au sérieux. Je ne voulais pas passer pour une provinciale ignorante – Santé / Jeunesse – « Mode laide » – « guettée par la maison de correction – Etienne Balsan – Francis de Croisset / Madame de Chevigné – La légende du noir – Westminster – Rappels Diaghilev et Lifar – Décorateur Bax – Picasso.

d/ Notes tapuscrites, troisièmes entretiens [10 Pages (pages 56 à 67), complément de notes]. Thèmes titres : Bijoux – Parfums – Notes de Coco Chanel (rapportées d’Amérique) – Une définition du luxe (prêtée par Hervé à Coco Chanel) – Métier / Travail – Amérique – Cardin – Coiffeurs – Mode et style des Maisons de Couture – Mode- Journal – La vie – Époque – Hommes / Femmes de cette époque – Mélancolie.

e/ Rédaction d’un début de biographie essentiellement d’après les notes des entretiens 1-2-3 ; tapuscrit (premier essai rédactionnel en vue d’édition, avec ratures et corrections de Haedrich, envoyé à Coco Chanel pour corrections) [29 pages].

II/ a/ Note tapuscrite en anglais retranscrivant des propos de Coco Chanel ; en en-tête noté « Chanel speaking – Chanel notes – A note from Chanel ». [8 pages], corrections manuscrites. Le destinataire est inconnu, nous savons juste qu’il est américain ; Coco Chanel s’adresse à lui suite à la demande d’un rédacteur en chef. Elle s’excuse en substance de ne pas être un écrivain et s’inquiète de la façon dont sera perçu le ton de ses propos « how often what i have said with irony has been quoted without humor ». Elle accepte de se confier car elle s’adressera aux américaines qu’elle apprécie beaucoup, mais aussi car elle est « quelqu’un qui fait des monologues en quête de dialogues (I am a monologist in search of a dialogue) ». « L’idée d’une conversation à travers les mers [la] fascine (the idea of a conversation accross waters fascinate me) ». Elle promet de dire la vérité : « la vérité est bien suffisamment mentir. Personne ne peut la dire complètement (Telling the truth is lying enough. No one can tell it completely) ». Elle évoque l’indépendance des femmes mais aussi la difficulté d’échapper ainsi à la solitude « c’est meilleur pour elles de rester avec leur mari – même s’il devient gras et ennuyeux – que d’être seule (It’s better for her to stay with her husband – even if he grows fat and boring- than to be alone) ». La mention manuscrite « Chanel » en fin de document, mais ne semble cependant pas être la signature de Coco.

b/ Note manuscrite sur papier bleu quadrillé ; traduction du 1er document (difficile de déterminer s’il est antérieur ou postérieur au document tapuscrit) [7 pages]. Cette note n’est pas de la main de Coco Chanel ; cette dernière écrivait peu et brûlait toute trace écrite. L’écriture est bien différente des rares documents auxquels nous avons pu les comparer.

c/ Tapuscrit en anglais daté du 23 février 1965. Réponse à la note tapuscrite en anglais (pas de mention d’auteur ni de destinataire) [3 pages].

Nous apprenons que le rédacteur en chef à l’origine de ces échanges est celui du « MacCall’s Magazine » (« the editor of McCall’s. »). Dans la publication du mois de novembre 1965 se trouve en effet un article intitulé « The world’s most elegant woman talks about true charme and false sophistication », interview par Joseph Barry. Ce dernier est probablement l’auteur des propos tenus dans cette note. L’auteur rassure Coco quant à ses qualités d’écrivain (« you have a regal style in your writing. Yes you’re writing. Maxims are the noblesse of littérature, despite Pierre Reverdy… so the tone of your notes should have the tone of your conversation … It is the tone of a vie vécue, et bien vécue… ») et qu’il à dépassé depuis longtemps le stade de la flatterie. Il conclut par ces mots : « For me it is the essence of you- and it’s a wonderful essence. May the perfume of it somehow stick to these pages.”

III/ Note tapuscrite (6 pages) : Chanel telle que je l’ai vue par son ami Claude Baillen (auteur de la biographie « Chanel solitaire », 1974).

Marcel Haedrich (1913-2003), journaliste, auteur de nombreux romans. Il rencontra Coco Chanel en 1958 alors qu’il était le rédacteur en chef de Marie-Claire et commença à enregistrer ses entretiens avec elle. Prévue pour durer quelques semaines, l’interview s’étendra sur douze ans. Le journaliste était devenu confident. De ces entretiens naîtra la première grande biographie (1971) publiée après la mort de Chanel, édition épuisée et rééditée récemment. Étant donné qu’il s’agit d’un premier jet, il est possible que ces documents contiennent des passages inédits ne se trouvant pas dans la première édition (Coco Chanel secrète, Lafont, 1971).

Gabrielle Chanel (1883-1971), dite « Coco Chanel », créatrice de mode, modiste et grande couturière française célèbre pour ses créations de haute couture et les parfums portant son nom. Elle est à l’origine de la Maison Chanel, « symbole de l’élégance française ». Très peu d’éléments sont connus sur l’enfance de Chanel, sur laquelle elle ne dira rien ou peu de choses, on trouve de nombreuses informations dans ces tapuscrits sur cette période de sa vie. Placée à 12 ans dans un orphelinat, elle apprend la couture, puis est couseuse dans l’Institut Notre-Dame-des-Moulins, cette vie rude a inspiré la pureté des lignes de ses tailleurs, ce qu’elle confirme dans ses entretiens.Ces entretiens traitent en grande partie de cette période de la vie de la couturière.