Résultat : 2 029€ (frais compris).
LANCRE (Pierre de ROSTEGUY dit de)
Tableau de l’Inconstance des mauvais anges et démons, où il est amplement traicté des sorciers & de la sorcelerie. Livre très-utile et nécessaire, non seulement aux juges, mais à tous ceux qui vivent soubs les loix chrestiennes. Avec un discours contenant la procédure faicte par les Inquisiteurs d’Espagne & de Navarre, à 53 magiciens, apostats, juifs & sorciers, en la ville de Logrogne en Castille, le 9 novembre 1610. Paris, Berjon, 1612.
In-4 : 18f. [dédicace, avertissemens, table, pièces de vers, sonnet + privilège], 571pp., 12f. [suite table, fautes]. Il semble qu’il y ait eu une erreur commise par le relieur. En effet, il y a inversion des feuillets d’avertisments et de table des discours (e-i4) et des feuillets (aa-aaa). Le feuillet a2 est doublé en place d’un autre (Sonnet et extraict du privilège (aaa2) qui est lui absent). Cerne clair, restauration par papier Japon de manques de papier en angle des 3 premiers feuillets, petites traces de vers en marge extérieure de 7 feuillets de table in fin de volume.
Vélin rigide moderne, dos lisse, titre manuscrit sur dos.
Édition originale. Rare. « L’un des plus recherchés sur les procès de sorcellerie » (Caillet II, 408). Cette édition ne comporte pas la planche dite « du sabbat », qui ne figure que dans la deuxième édition, parue en 1613. De LANCRE (Pierre de ROSTÉGUY), était issu d’une famille originaire de Juxue. Au verso du titre, gravées sur bois, les armes de l’auteur : d’azur à trois ancres d’or avec la devise : Triplici præsidio. (Dorbon, 2467)(Vinson 1164a)(Barbe 530a).