Résultat : 4 026€ (frais compris).
[NEWTON (Isaac) – CHÂTELET (Émilie du)] Principes Mathématiques de la Philosophie Naturelle, par feue madame la Marquise du Chastellet. Paris, Desaint ; Saillant ; Lambert, 1759.
2 volumes in-4 : 2f., XXXIX, (5p.) (Sur la physique de Newton), 437pp. (9 planches dépliantes) / 2f., 180pp. – 297pp., (2p.) (5 planches dépliantes). 14 planches représentant des centaines de figures mathématiques.
Veau marbré fauve d’époque, dos à nerfs orné, petit accident à une coiffe en tête, 2 mors fendillés en entrée, triple filets à froid en encadrement des plats, double filets dorés sur coupes, frottements, angles légèrement émoussés, tranches marbrées. Bel exemplaire.
L’ouvrage de référence en édition posthume de la traduction des Principes mathématiques de Newton par la marquise du Châtelet. Elle travaillera à cette importante entreprise durant cinq ans (1745-49), et aura à cœur de commenter et d’approfondir l’œuvre du physicien anglais ; l’ouvrage ne sera publié que 10 ans après sa mort.
Cette traduction occupe une grande partie de l’ouvrage et est suivie de : «Exposition abrégée du système du monde, et explication des principaux Phénomènes astronomiques tirée des Principes de Newton» et de «Solution analytique des principaux Problêmes qui concernent le Systême du Monde». Cette dernière partie développe des hypothèses qui échappèrent à Newton (comme l’inclination de la Terre, confirmée ultérieurement par Laplace). Émilie du Châtelet, amie de Voltaire, a, par cette traduction annotée, largement contribué à la diffusion des idées newtoniennes en France.