Résultat : 7 000€.
Plan de Paris
[TURGOT (Michel-Étienne) – BRETEZ (Louis)]
Plan de Paris. Commencé l’année 1734. Dessiné et gravé sous les ordres de Messire Michel Etienne Turgot Achevé de graver en 1739. Paris, sn, 1739.
In plano : 20 superbes planches à double page, dessinées par l’architecte et cartographe Louis Bretez et gravées à l’eau-forte et au burin par Claude Lucas, les n° 18 et 19 ont été assemblées entre elles pour restituer l’intégralité du cartouche, comme c’est souvent le cas. Tirage bien net et profond.
Veau fauve marbré glacé de l’époque, dos à nerfs orné (habile restauration du dos avec dos ancien repositionné), fleur de lys entre caissons, large dentelle en encadrement des plats, fleurs de lys entre caissons, armes centrales de la ville de Paris, coins restaurés, roulette dorée sur coupes et intérieures, gardes de l’époque, tranches dorées. Bon exemplaire.
En 1734, Michel Étienne Turgot, prévôt des marchands de Paris de 1729 à 1740, demanda la réalisation d’un nouveau plan de la capitale par souci de promouvoir la ville, « projet moderne par sa volonté de proposer et d’imposer en France et à travers le monde l’image de Paris, modèle universel de Ville-Capitale », écrit Pierre Pinon. Louis Bretez travailla pendant deux ans, à partir de 1734, aux relevés très précis de chaque rue et de chaque maison, pénétrant dans les cours et les jardins.
Louis Bretez travailla pendant deux ans à la levée très précise, et au dessin de ce plan de Paris et ses faubourgs, et choisit l’utilisation de la perspective dite cavalière, sans point de distance. En 1736, Claude Lucas fut chargé de graver à l’eau-forte et au burin ces planches.