Résultat : 16 500€.
GAMELIN (Jacques)
Nouveau recueil d’Ostéologie et de Myologie dessiné d’après nature pour l’utilité des sciences et des arts. Toulouse, Desclassan, 1779.
2 tomes en un volume in folio : 85 planches hors texte (dont 2 frontispices et un portrait du Baron de Puymaurin) gravées à l’eau forte ou à la manière noire par Lavallée ou Martin et 11 grandes vignettes (dont 2 sur les pages de titres), le tout accompagné de tables explicatives. Petites traces de salissures sur quelques feuillets, cerne clair et petites restaurations en marge de quelques feuillets.
½ veau pastiche à petits coins, dos à nerfs richement orné.
Un des plus remarquables et spectaculaires traité d’anatomie ancienne ; superbe planches d’une précision technique inégalée contenant des scènes de bataille, et des personnages à la mise en scène stupéfiante d’aspect fantastique figurant notamment des squelettes musiciens ou méditant. Le lyrisme de certaines planches n’est pas sans rappeler Goya ou Rembrandt ; celui-ci est d’ailleurs évoqué dans une scène autour d’une table portant des pièces anatomiques aux sujets enturbannés à l’orientale.