L’Heptaméron des Gourmets

Résultat : 8 551€ (frais compris)

Cuisine – Gastronomie – Exemplaire sur Japon

L’Heptaméron des Gourmets ou les Délices de la Cuisine française par Édouard NIGNON. Avant-propos de Lucien Descaves, Henri de Régnier, Laurent Tailhade, Guillaume Apollinaire, André Mary, Fernand Fleuret & Émile Godefroy. Dessins de O. D. V. GUILLONET et Henri VARENNE. Gravé sur bois par Jarraud. Paris, se (imprimerie de Malherbe), 1919.
In-4 : 248pp. ; illustré d’un portrait de l’auteur en frontispice gravé à l’eau-forte par J. Patricot, et de 7 planches hors texte. Texte encadré. Tirage limité à 140 exemplaires, un des 120 sur Japon impérial. Envoi autographe de l’auteur à Mr Marion : « J’offre ce livre pour essayer de le convaincre que le perfectionnement de la cuisine vaut bien l’invention d’un sérum ».
Cartonnage lie de vin à coins à la Bradel, papier chagriné, pièce de titre bordeaux sur dos, tête dorée, couverture éditeur conservée. Bel exemplaire en excellent état.
Édition originale de la plus fameuse publication gastronomique du XXe siècle. On y trouve les plus prestigieuses recettes de la cuisine française, assemblées pour des festins imaginaires qui se déroulent en sept journées de Cocagne (Oberlé 276). L’ouvrage réunit 620 recettes parmi les plus prestigieuses de la cuisine française, réparties sur les sept déjeuners et les sept dîners. Chaque journée est présentée par un écrivain.
Édouard Nignon, chef cuisinier peu connu du début du XXe siècle fut tout de même le cuisinier du Tsar de Russie, puis de l’Empereur d’Autriche, avant de devenir propriétaire du restaurant Larue, rue Royale à Paris.