Résultat : 4 920€ (frais compris).
BIBLE – RELIGION – REINA (Cassiodoro de)
La Biblia, que es, los Sacros libros del Vieio y Nuevo Testamento. [Bâle, Thomas Guarini, Samuel Apiarius], 1569 (en septiembre).
In-4 (pagination par colonnes) : 18f., 1438cp., (1pb.) – 544cp. – 508cp., (2p.). Cerne clair en pied sur une partie des feuillets, quelques feuillets frangés en bordure. Illustré de 2 gravures sur bois représentant la vision d’Ezéchiel du Chariot du Seigneur et sa prophétie de la destruction de Tyr et des initiales ornementales (l’une représentant des chérubins).
Veau brun de l’époque, dos à nerfs absent, grand médaillon losangé doré au centre des plats, quelques ressauts de cahiers faiblement liés, petits manques de cuir sur coupes, angles émoussés. Reliure usagée.
Édition originale de la traduction intégrale de la Bible par le réformateur Cassiodoro de Reina, basée sur les textes originaux hébreux et grecs, connus sous le nom de « Biblia del Oso » ou « Bible de l’ours » à cause de la vignette sur la page de titre représentant un ours essayant d’extraire du miel dans le trou d’un tronc d’arbre. Publié à Bâle par Thomas Guarini (même si l’appareil sur la page de titre est de Samuel Apiarius). Selon Darlow & Moule, Apiarius a probablement imprimé le livre pour Guarini. Le Réformer Reina s’est échappé de l’Espagne vers 1557 et est venu en Angleterre après l’avènement d’Elizabeth I. Il s’est installé à Londres où il a prêché à une congrégation d’Espagnols. A cause des accusations d’hérésie et de crime qu’il a lui-même acquitté, il a dû retourner sur le continent. Il a occupé pendant un certain temps un ministère à Anvers et a été associé à des auteurs de la Bible Polyglotte. L’Inquisition a placé ses œuvres à l’Index et brûlé symboliquement une image de Reina.