La Parfumerie Française

Résultat 5 500€.

Reliure signée De Gonet

PARFUMERIE

La parfumerie française et l’art dans la présentation. Paris, La revue des marques de la parfumerie et de la savonnerie, 1925.

In-4 : (3f.), 492pp., (le reste non paginé).

Reliure signée Jean de Gonnet, plats moulés en caoutchouc noir, dos en chagrin noir titré en rouge, faux-nerfs en toile rouge aux coutures apparentes (décor Chanel n°5).

Nombreuses illustrations (gravures, photos, publicités), en noir ou en couleurs, en et hors texte, vignettes de parfums contrecollées.

On trouve les plus grandes marques de parfumerie de l’époque : Roger & Gallet, d’Orsay, Delettrez, André Jollivet, Parfumerie Lubin, Bourjois, Parfums Rosine, Viard.

Jean de Gonet a conçu et réalisé environ 1500 reliures sur des ouvrages rares, voire très précieux, ses reliures sont présentes dans nombre de collections et bibliothèques. Il créa un style très créatif et caractéristique, tout à fait nouveau, jouant sur les contrastes (le lisse avec le grenu, le gaufré, le strié…), utilisant même des matériaux utilisés dans l’industrie (métaux, caoutchouc, plastiques, plexiglas… et même carbone-kevlar) pour réaliser des reliures en rupture totale avec ce qui se faisait jusqu’alors.

L’ouvrage de référence de la parfumerie dans une très belle reliure de l’un des plus grands relieurs français contemporains.