Flore médicale – Chaumeton Poiret Chamberet

Résultat : 2 200€.

Flore
CHAUMETON – POIRET – CHAMBERET
Flore Médicale. Paris, Panckoucke, 1841-42. (Suivi de) Iconographie Végétale ou organisation des végétaux illustrée au moyen de figures analytiques par J. F. TURQUIN, avec un texte explicatif raisonné par M. A. Richard.
7 tomes in-8 ; illustré de 359 planches (chiffrées 360, le sucre est chiffré pour 2 planches alors qu’il s’agit d’un bis) et 15 planches bis hors texte en couleurs bien fraiches gravées sur cuivre par Lambert, Forget, Dubois… Avec feuillets explicatifs, ainsi que 60 tableaux pour le tome 7 (chiffrés 56 et 4 bis) d’après les dessins de Mme Panckoucke et Turpin. La planche 93 est absente (arrachée ainsi que la partie texte correspondante). 3 planches tachées, rousseurs pâles très marginales par places.
½ veau rouge à grains longs de l’époque, titre, tomaisons et filets dorés sur dos lisses. Bon exemplaire.
Célèbre flore du XIXe siècle, avec dénomination de chaque plante en grec, en latin et dans les principales langues européennes, il trace ensuite la description de la plante avec son étymologie, ses qualités médicinales et ses principaux usages. L’édition originale est de 1814-18.